Château Lafaurie-Peyraguey 1998 (Sauternes)

Publié le par Entre Deux Vins

N'ayons pas peur des mots... Ce sauternes de 1998, dégusté il y a quelques mois déjà, est une pure merveille... Je m'en souviens encore. Sans doute le meilleur sauternes dégusté à ce jour.

Merveille dans son prix : environ 30-40 . Attention, les prix ont tendance à s'envoler...
Merveille dans sa couleur : jaune sombre, brillant, intense, profond.
Merveille dans ses arômes : dès l'ouverture, on retrouve des arômes complexes, avec des fruits tels que coco, amande, orange...
Merveille dans sa longueur en bouche : ses arômes restent en bouche pendant 40 secondes !!! Dans le Parker, il souligne également sa longueur en bouche exceptionnelle. Le Lafaurie n'est pas un vin qui écoeure, comme pourrait l'être un Sauternes moyen.

Certes, nous pourrions en parler des heures (ce qui, à terme, ne serait pas intéressant). En clair, si vous recherchez une bouteille haut de gamme avec un rapport qualité/prix démentiel, le Lafaurie fait sensation.

Nom du domaine : Château Lafaurie-Peyraguey
Appellation : Sauternes
Classement : 1er Cru Sauternes
Millésime : 1998
Prix : 40 €
Note : 17/20
Appréciation : Le meilleur Santernes dégusté à ce jour. Mieux vaut le conserver au moins 8 ans avant de le boire. Je recommande du foie gras comme accompagnement...

Publié dans Dégustation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce sauternes est effectivement excellent... Le prix de 40 euros peut largement être dépassé par certaines enseignes. Alors, dans ce cas là, je suis d'accord avec Florian.
Répondre
F
J'ai, pour les 30 ans de ma petite soeur, dégoté une bouteille de 1987 (n ayant pas trouvé 78).<br /> Si ce sauternes s'est révellé effectivement excellent, je suis plus mesuré sur le rapport qualité prix.
Répondre