Château Vernous 2005 (Médoc)

Publié le par Entre Deux Vins

J’avais déjà eu l’occasion de croiser le Château Vernous qui m’avait vraiment charmé, malgré mon goût relatif en ce qui concerne l’appellation Médoc. A mon souvenir, il s’agissait d’un 2001, une année moyenne, ce qui m’a poussé à me ruer sur le 2005.

 

Cette fois, l’impression est plus mitigée. Jouissant d’arômes fruités, il a l’avantage de ne pas être tannique. Plus précisément, il n’arrache pas les papilles dès qu’on l’a en bouche, ce qui ne serait pas surprenant pour un vin aussi jeune. Sa profondeur est très correcte, digne d’un cru bourgeois. Et bourgeois, il l’est !

 

En revanche, et c’est là que le bât blesse, ses saveurs ne s’affichent pas clairement. Du coup, on ne saurait dire s’il pêche par excès de jeunesse et qu’il faudra encore attendre qu’il s’épanouisse ; ou s’il est simplement moyen, sans caractère affirmé…

 

Je conseille aux curieux d’en conserver une ou deux bouteilles, pas plus ; et d’attendre quelques années pour juger du bien fondé de leur investissement.

 

Nom du domaine : Vernous

Appellation : Médoc

Classement : Cru bourgeois

Millésime : 2005

Prix : 10 €

Note : 12/20

Appréciation : difficile de savoir s’il mérite de vieillir ou s’il manque d’intérêt. A réessayer dans 5 ans.

Publié dans Dégustation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
S'il s'agit bien de celui que j'avais dégusté, j'aurais mis une note équivalente à la vôtre, voire supérieure.
Répondre
M
Le 2001 avait été pour moi une très grande surprise. Je lui aurait mis à l'époque une note de 14/20.
Répondre