Château Côte de Baleau 1998 (Saint-Emilion)

Publié le par Entre Deux Vins

Il y a trois mois, je découvrais lors d'un repas un Saint-Emilion Grand Cru étonnant. Attention, il ne faut pas confondre le Saint-Emilion Grand Cru avec un Saint-Emilion Grand Cru Classé.

Là, il s'agit donc d'un simple Grand Cru : Le Château Côte de Baleau, 1998

Nous avons affaire à un vin rouge qui possède beaucoup d'arômes (myrtille, groseille et surtout cerise) et d'une longueur en bouche assez stupéfiante pour un tel vin.

Ainsi, nous retrouvons tout ce qui fait la spécificité d'un Saint-Emilion : fruité et pas trop fort en bouche.


Après recherche, je m'aperçois que le vin obtient la note de 89+/100 sur le Parker pour l'année 1998. L'année 2000 est même meilleure (91/100). Difficile donc d'être déçu par un tel vin.

Le prix d'une bouteille oscille entre 9 et 13 euros... Jusqu'à ce que l'année 2005 vienne tout chambouler. Le prix du millésime 2005 pointe sans problème aux alentours de 18 euros. J'ai même trouvé des sites de vins en ligne qui proposaient à ses clients d'acquérir le Chateau pour 30 euros, et ce pour le millésime 2000... Où allons-nous ?

Soyons raisonnables ! Il est déconseillé d'acheter le millésime 2005 au-dessus de la barre des 18 euros. Les autres millésimes doivent être négociés sous les 15 euros.

Nom du domaine : Château Côte de Baleau

Appellation : Saint-Emilion

Classement : Non classé
Millésime : 1998

Prix : Sous 15 €

Note : 15/20

Appréciation : Rapport qualité/prix excellent.


Publié dans Dégustation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article